Pour la rentrée je me mets au Bullet Journal

Comme dit ici, je fais partie de groupes sur Facebook, où j’échange avec d’autres blogueurs et blogueuses.
Dans certains, des défis sont organisés, où les membres votent un thème commun pour la rédaction d’un article.
Pur la première fois, je participe à celui du groupe L’envers du décor.
Explication détaillée du concept ici par la créatrice du groupe, qui tient le blog Surunpetitnuage.
Le thème commun ce mois de septembre est la rentrée.

Pour commencer, un peu d’histoire.
Le bullet journal ou BuJo a été initié par Ryder Caroll, un américain, directeur artistique.

Ca consiste en quoi ?
Réunir toute sa vie dans un carnet, généralement de format A5, pour l’organiser au mieux, mais aussi laisser libre court à sa créativité et réunir au même endroit toutes ses listes/envies/pensées…

Plusieurs énormément de manières de faire
Certains le font de manière minimaliste mais non moins créatives,
d’autres en font de réelles oeuvres d’art.

bujo6

Certains en ont un qui réunit tout, d’autres un perso, un pro… un qui sert d’agenda, un pour toutes les listes, notes, idées…

Pour ma part, je fais un peu un mix pour l’instant. Je faisais déjà ce système dans des cahiers, un perso et un pour le blog, sans connaître le nom et surtout l’engouement que beaucoup de gens ont pour.

Je préfère me faire mon propre trucs en glânant des idées ici et là pour certaines choses, mais pour ceux et celles que ça intéresse un lexique existe.

Vous pouvez trouver des méthodes ici ou encore .

Pour ma part, j’y mets un calendrier annuel, un mensuel, mais aussi mes listes de choses à faire, ma routine ménage, des citations, mes menus en prévision…
Chacun(e) y met vraiment ce qu’il y souhaite, et ce que j’apprécie le plus dans ce concept.

Pour l’inspiration, énormément d’idées sont partagées sur Pinterest, mais aussi sur des groupes Facebook.
Grosse préférence pour celui-ci.

Pour le matériel, là encore, libre choix de chacun. Beaucoup investissent dans des carnets faits pour, d’autres par minimalisme prennent un simple cahier. D’autres entre deux, prennent un cahier qu’ils customisent, rendant encore plus personnel leur BuJo.
Pour les achats, Hema, Action, Cultura… ou internet tout simplement, beaucoup de choix existe. Je n’ai pas encore fait le tour de tous mais Hema est pas mal fourni.
J’ai pour l’instant pris un carnet qui trainait, écris au stylo et colorie avec les crayons de couleur ou feutres des enfants :p mais je pense rapidement investir dans quelques petites choses repérées. Je partagerai cela avec vous, une fois les pages plus fournies.

Vous connaissiez ? Comment vous vous organisez au quotidien ?

9 Replies to “Pour la rentrée je me mets au Bullet Journal

  1. Et bien moi aussi je fais partie des personnes qui ont un carnet pour les objectifs, un pour le blog, un pour lister autres choses… grâce à ton article je me demande si ça n’est pas plus simple de tout réunir en un seul dans un bullet journal! Je vais regarder des exemples et je vais voir! Merci (on va bien trouver un ordre dans notre désordre!)

  2. Je me suis lancée dans le bullet journal il y a 6 mos. Un cahier très minimaliste avec beaucoup de listes de choses a faire, à penser, ca le sert aussi d’agenda. Très pratique. Ca prend pas de temps si on décide de partir sur quelque chose de très simple, du moment que ca nous aide dans notre quotidien 🙂

    1. Complètement d’accord. Finalement avec le temps je n’ai pas investi dans grand chose mis à part dans des Papermate, mais je suis toujours avec un cahier simple d’écolier à spirales, et fais au minimum. ^^

Laisser un commentaire