Les livres qui ont bercés mon enfance

livres

C’est la question posée par le membre d’un groupe Facebook dont je fais partie qui m’a donnée l’idée de cet article que je partage aujourd’hui avec vous.

« Quel est le livre qui vous a donné le goût de la lecture étant enfant ? »

Autant dire que cette question m’a renvoyée à plein de souvenirs. Le temps où je passais au minimum une heure par jour à lire. Essentiellement le soir avant de me coucher, ou à partir du collège dans les transports en commun. Jusqu’à parfois quatre, cinq heures, quand je n’arrivais pas à décrocher d’un livre. Çe qui arrivait quand même assez fréquemment.

Je prenais un grand plaisir à faire les brocantes avec ma mère, pour y dénicher des livres que je n’avais pas déjà lus, ce qui s’avérait être un vrai défi.
La bibliothèque rose, la bibliothèque verte, la collection Chair de poule, les J’aime lire mais aussi des bandes dessinées : Léonard, Astérix et Obélix…

En réfléchissant, je me suis vite rendue compte qu’il m’était difficile impossible de ne citer qu’un titre.

D’ailleurs, je me suis rendue compte qu’il y avait avant tout deux auteurs :

En plus de ces livres, il y a aussi :

  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : série de treize romans qui décrit les malheurs de Violette, Klaus et Prunille, après l’incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Le Comte Olaf, machiavélique est prêt à tout pour s’emparer de leur fortune par tous les moyens possibles. Les enfants persévèrent pour mettre à mal ses plans diaboliques mais une série de catastrophes ne cesse de s’abattre sur eux.
  • Le petit Nicolas: Je ne pense pas avoir besoin de le présenter. Tout le monde connait les histoires de Nicolas, Alceste, Rufus, Clotaire et le reste de la bande…

Voilà, les principaux livres qui ont donc bercés mon enfance, parmi tant d’autres.

Et vous ? Lisiez-vous ? Si vous deviez en citer un (ou plusieurs comme moi :p) lequel ce serait (ou lesquels ce seraient) ?

L’image à la une vient d’ici.

52 Replies to “Les livres qui ont bercés mon enfance

  1. Je vois qu on a les mêmes livres de référence ! Pour les orphelins baudelaire je n ai jamais su la fin parce que j avais déjà bien grandis quand ils sont sortis et en plus je trouvais ça hyper répétitif à la longue…

  2. Roald Dahl ! J’ai souvenir de Fantastique Maître Renard que j’avais adoré ! J’avais regardé le film il y a quelques années, tout aussi génial !

  3. Coucou,

    Oui je lisais et je me rappelle de tous les livres que tu as donné dans cet article.

    Je me rappelle aussi, du Capitaine Fracasse, ca te dis quelque chose ???

    Je lisais principalement à cause des livres qu’on nous donnait à l’école mais aussi ceux offerts par ma famille hihi !

    Maintenant je continue de lire, mais plus vraiment les mêmes livres.

  4. Hello ! Comme toi j’étais une grosse dévoreuse de livres ! Malheureusement j’ai perdu cette bonne habitude au profit des réseaux sociaux… la comtesse de Ségur ah quels bons souvenirs, j’adorais les malheurs de Sophie !!! Pareil pour Roald Dahl, cetait un auteur que j’appréciais beaucoup. Je lisais pas mal les chairs de poule mais ma trilogie coup de coeur a été À la croisée des mondes… une vraie pépite que je relirai bien un de ces quatres 🙂

    1. A la croisée des mondes ça me dit rien mais les chairs de poule devores aussi. J’essaie de lire encore un peu mais c’est vrai que les reseaux c’est chronophage

  5. Moi j’ai dévoré les orphelins baudelaire. J’aimais beaucoup Roal Dahl aussi nottament le bon gros géant, charlie et la chocolaterie et Mathilda. Sinon en roman il y avait Tara Duncan et Léonis.Niveau BD j’adorais les Asterix, schtroumpfs, la rose écarlate, Lou!, les witch, Tomtom et Nana .. Bref il y en a tellement ahah 🙂

  6. oh Roalh Dahl et Charlie et la chocolaterie j’adorais, les enfants de Timbelbach, le club des cinq et plus tard les chairs de poule j’ai encore la collection,je les donnerais à ma fille 😉 moment nostalgie

  7. Très bonne question. J ai souvenir d avoir eu la collection de Bd walt disney, mais pas vraiment de souvenir de roman.

    Je n étais pas une grande lectrice mais j espère donner cette envie à ma fille. Elle apprend à lire cet année et on a déjà quelques collections

  8. Hello ^^

    Je suis une grande fan de Roal Dahl, et La comtesse de Segur. Je crois avoir tout lu, et même plusieurs fois! Il font partis de mes classiques.

    De mon coté, très jeune , j’ai aussi lu Le journal d’Anne Franck. Et j’étais ultra fan de la série Entre chien et loup ( il y a eu 4 livres en tout).

    Sinon, j’aimais aussi énormément les contes, classiques ou moins classiques.

    Mon livre préféré reste Alice aux pays des merveilles. J’ai du lire toutes les versions possibles. :p

    1. Ah moi aussi. Je ne compte pas le nombre de fois où je les ai lus.
      Le journal d’anne frank c’était plus tard mais je l’ai lu deux fois de suite

  9. Oh, il y en a tellement…
    Quand j’étais enfant dévorais surtout des magazines comme « Le Journal de Mickey » et « Tom-Tom et Nana »…
    Puis il y avait les « Malheurs de Sophie », « Le Petit Nicolas », « Le Club des Baby-Sitter »…
    Et « Harry Potter » bien sûr ! Harry Potter 😉

  10. coucou! alors pour moi ce serait : Les malheurs de Sophie (et paaas simplement parce que c’est mon prénom XD), Petite princesse (alias l’histoire de Princesse Sara), Les orphelins Baudelaire j’ai adoré aussi, mais c’était suuurtout : les HARRY POTTER ( en bonne Potterhead qui se respecte mdr ^^) et puis bien sur les Chair de Poule, un classique ^^

  11. Il paraît que toute petite j’étais une énooorme fan de « Bouli »… mais je ne m’en souviens pas ! Après, ça a été tous les contes adaptés par Disney… un peu plus tard, c’est la collection « Le club des baby sitters » que je dévorais !

  12. Ah moi c’est les livres de la Comtesse de Ségur et le Petit Nicolas, comme toi 🙂 J’ai aussi grandi avec les Contes du Chat perché, l’Enfant et la Rivière, la série Chair de Poule…
    J’éais déjà aussi très BD. Mon père en a toujours lu beaucoup, donc dans les toilettes je lui lisais ses Gaston, Johan et Pirlouit, Natacha, et je lui piquais ses Boule et Bill quand j’arrivais pas à dormir 😉

    1. fallait choisir mais j’avais aussi toute la collection chair de poule et j’adorais les BD : gaston lagaffe aussi, léonard, astérix, les schtroumpfs…

  13. OMG je lisais tellement gamine, j’ai commencé par les BD de type astérix, tintin, le journal de spirou (ouais :p ) et après je me souviens avoir dévoré les chairs de poule, d’ailleurs j’ai gardé un gout prononcée pour les bouquins de types fantastiques ou horreur (je suis fan de stefen king :3 )

    1. oh oui les chairs de poule lol, j’avais toute la collection. et j’ai lu pas mal de BD aussi mais fallait en choisir pour l’article lol

  14. Bonjour,

    Personnellement j’adorais les livres « Max et Lili », c’était des petites histoires courtes que je lisais très rapidement. Sinon, j’étais abonné aux « Petites sorcières », j’aimais beaucoup également 🙂

    1. j’ai connu plus tard harry potter mais c’est vrai qu’il a eu une belle place aussi même si pas dans l’article :p

  15. Que de souvenirs en lisant ton article !^^ J’étais pareil ! Matilda de Roald Dahl ou Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, j’adorais ça petite aussi^^ Faudrait d’ailleurs que je finisse la saga des Désastreuses Aventures ^^ J’adorais aussi Harry Potter petite, j’adore toujours 🙂

  16. Oh Roald Dahl !! Moi aussi j’étais une grande fan. Tu me replonges dans quelques bons souvenirs 🙂 Je crois que je vais même les ramener chez moi quand j’irais chez mes parents. 😉

  17. J’ai mis longtemps avant de devenir accro à la lecture mais je pense que si je devais en retenir qu’un, ça resterait Harry Potter (et les Clémentine et Compagnie parce qu’avoir une héroine de livre qui porte son nom, c’est la classe :p).

Laisser un commentaire