La maison des maternelles

la maison des maternelles

L’émission revient avec un nouveau nom, un nouveau concept et une nouvelle animatrice.
J’avoue, je ne regardais pas des masses l’ancienne, mais là, le changement et l’animatrice que j’appréciais dans « On n’est pas que des cobayes », Agathe Lecaron, m’a donné envie de regarder la première.

L’émission commence par une rubrique journal, qui donne quelques informations et actualités autour de l’enfance. Le lactarium de Necker, le plan vigipirate dans les crèches, les systèmes de garde péri et extrascolaire, Donald Trump, sucer son pouce… Les sujets sont divers et variés. La rubrique remplit bien son rôle. Je n’ai juste pas compris l’intérêt de l’échange webcam, carrément intrusif dans la salle d’accouchement.

Elle continue par un premier sujet : faut-il laisser pleurer ?
Deux pros, et deux mamans autour de l’animatrice.
Et là, agréable surprise.
Beaucoup de points abordés, allant dans le sens de ne pas laisser bébé pleurer. Bon, ils disent que la science dit qu’il ne faut pas, sans trop expliquer pourquoi c’est dommage.
Mais, un rappel est fait que les pleurs sont le seul moyen de communication d’un bébé.
On ne doit pas chercher à éduquer un bébé dès la naissance, la maman doit rassurer sans compter son temps et éviter à tout prix les méthodes comme le 5/10/15.Idem pour les autres conseils archaïques du style ‘il doit faire ses poumons ».
Plusieurs choses dites sur les coliques, et des conseils pour les soulager.
Gros bon point notamment pour les infos sur l’osthéo, praticien pas toujours connu des parents. Et notamment le reportage dans le cabinet d’une osthéo qui donne plein de billes et montre des positions de portage, comment masser, en rappelant que le meilleur des remèdes aux maux de bébé ce sont les bras.
Petit bémol par contre pour la tétine qui est abordée comme positive, comme le pouce, pour le fait qu’elle aide le système immunitaire de bébé à se construire et à se protéger. Notamment en réduisant les risques d’allergies. Rien de dit par rapport à l’allaitement.
Et pour finir cette rubrique, un gros bémol : l’animatrice qui pose une question brève, qui n’a pas de réponse complète, à partir de quand peut-on dire que ce les pleurs ne sont pas des caprices. La réponse serait 6 mois. Sans déconner ? J’espère que dans les prochaines émissions ils auront l’occasion de réaborder le sujet comme ça a été fait une fois dans l’ancienne formule.

Retour de la webcam ensuite, toujours aussi inutile à mon sens. On n’apprend pas grand chose d’intéressant…

Suite de l’émission, une rubrique appelée « Postnatal » avec, surprise, Nicole Ferroni. Je ne savais pas qu’elle ferait partie de l’émission, et honnêtement moi qui adore écouter ses rubriques sur France Inter, là j’ai juste trouvé ça nul. A voir les autres jours mais là…

Deuxième sujet du jour : les bonnes positions pour allaiter.
L’allaitement est présenté de manière plutôt négative par l’animatrice, crevasses, engorgement, comme si toutes les mamans passaient par là. D’ailleurs démentie par la maman modèle.
Mais j’ai trouvé ça pas mal de pouvoir montrer les principales positions, et bien expliquée par la chroniqueuse sage-femme.

Suite avec une nouvelle rubrique, présentée par un coach sportif.
La présentation de l’aquabiking dans la piscine était bien. Avec des explications sur ses bienfaits en même temps que la pratique.
Le sport pendant la grossesse est dédiabolisée et c’est pas mal. Souvent on se fait jugée quand on continue de faire du sport pendant, alors qu’au contraire c’est bénéfique et qu’il suffit d’adapter sa pratique.

L’émission se rapproche de la fin avec l’équipe réunie dans le salon pour répondre à quelques questions des internautes. J’ai d’ailleurs trouvé ça bien, tout au long de l’émission q’il y ait des temps pour, plus ce temps à la fin.
La parole est donnée aux internautes.
On peut aussi le constater sur la page Facebook de l’émission d’ailleurs.

Par contre, encore une webcam, cette fois-ci dans une chambre de maternité avec un couple nouvellement parents. Et là encore, pourquoi ?

Et pour finir, petit moment de partage de bons plans de pub pour un cinéma et un évènement sur Bordeaux.

Dans l’ensemble, le bilan est plutôt positif et je regarderai à nouveau. Peut-être pas tous les jours, mais l’équipe Facebook communique pas mal sur les thèmes à l’honneur dans les émissions à venir, je pense que je sélectionnerai les thèmes qui m’intéressent.

Et vous ? Avez-vous regardé ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

 

3 Replies to “La maison des maternelles

  1. J’ai regardé le début et j’ai trouvé ça très ennuyeux alors j’ai lâché rapidement. J’étais tellement fan de l’ancienne émission et de l’équipe que je suis surtout déçue de ne pas les avoir retrouvés cette année donc forcément mon avis est biaisé…

Laisser un commentaire