Six ans : quels cadeaux offrir ?

Souvent, sur les groupes Facebook, on voit la question « Quoi acheter à mon enfant pour son anniversaire ? ».

J’avoue mettre aussi posée longuement la question au moment voulu, et me suis dis que partager avec vous des idées en tant que maman mais aussi professionnelle de l’enfance pourrait vous aider.

Vous pouvez retrouver sur Facebook un album pour les livres, du coup je n’en parle pas dans les wishlists.

Vous pouvez trouver quelques idées pour un 6ème anniversaire, par catégories : Jeux d’imagination, jeux de société, jeux de construction, loisirs créatifs, jeux éducatifs, jeux d’extérieur,  cadeaux immatériels.
Les liens sont cliquables ^^

 

Jeux d’imagination :

train brio Deux ans : quels cadeaux offrir ?Circuit train Brio : Un cadeau commencé il y a des années par mamie avec les circuits pour plus petits, il monopolise une partie du salon pour construire de nouveaux parcours à chaque fois et inventer milles périples à ses personnages.

 

Animaux schleich

Des animaux de la ferme Schleich : C’est quelque chose qui manquait dans ses jeux, des animaux. Ceux de la marque Schleich ont une qualité reconnue, sont hyper réalistes et durent dans le temps.
Aussitôt ouverts, il les a adopté, et les utilise dans certains de ses jeux comme les trains.

 

Jeux de société :

jenga

Le jeu Jenga : Un jeu sympa, qui se joue à plusieurs, avec des parties plutôt rapides et conviviales.
Il demande de la réflexion et de l’adresse.

 

bazar bizarre cadeau six ans

Le Bazar bizarre : j’en parle plus ici. Un jeu qui demande observation, réflexion et rapidité de l’action.

 

Jeux de construction :

Je vous parlais dans la wishlist précédente de jeux transversaux en terme d’âge comme les Lego.
Quelques idées supplémentaires :

Des Geomag : Un jeu de construction également mais aimanté.
Une manière de découvrir quelques principes scientifiques, de manière ludique, en laissant libre cours à son imagination. (J’en parle plus en détails ici).

Loisirs créatifs :

Scoubidous : Un loisir qui ne rajeunira pas le parent, ou l’adulte qui l’offre, mais c’est un classique. De quoi se créer de petits objets décoratifs, en développant la motricité fine au passage.

Plastique fou : Encore un matériel avec quoi faire de petits objets facilement (seule la cuisson nécessite l’accompagnement d’un adulte). J’en parle plus en détails ici, avec un tutoriel.

Jeux éducatifs :

Ustensiles de cuisine : Pas vraiment un jeu mais de quoi participer aux recettes culinaires, quotidiennes ou plus exceptionnelles, avec des ustensiles à la taille de l’enfant, certains se révélant parfois compliqués à manier. Il peut s’accompagner d’un livre avec des recettes que les enfants aiment généralement. Ici on a par exemple …, avec des recettes du monde.
Par exemple Hema en fait par kit, sinon vous pouvez acheter des éléments séparément.

Mappemonde magnétique : Un puzzle aimanté pour découvrir les pays du monde et les situer.

Jeux d’extérieur :

quoi acheter à ses 6 ans

Un vélo : Six ans c’est en général l’âge à partir duquel les enfants apprennent à rouler sans petites roues si ce n’était pas déjà le cas. Ca peut être l’occasion d’investir dans un premier VTT à vitesses, histoire de commencer des balades. Ici on a opté pour un modèle B’twin de Décathlon. C’est également l’occasion d’initier l’enfant aux vitesses et lui permettre de monter les côtes plus facilement.

Cadeaux immatériels :

mes premiers j'aime lire cadeau six ans

– Un abonnement à un magazine : A six ans par exemple mes premiers J’aime lire, avec lequel l’enfant pourra commencer à s’initier à la lecture, avec la possibilité d’écouter l’histoire en même temps avec le CD.
Mais aussi un abonnement à une box créative, par exemple Toucan box ou Pandacraft.

– Une place pour un spectacle.

– Une journée spéciale par exemple à l’accrobranche/ dans un parc de jeux intérieur.

 

 

Et vous ? Qu’avez-vous choisi d’acheter, ou qu’avez-vous acheté pour le deuxième anniversaire de votre enfant ?

Vous pouvez retrouver ici les autres wishlists :
Un anDeux ans, Trois ans, Quatre ans, Cinq ansSept ans.

 

 

17 Replies to “Six ans : quels cadeaux offrir ?

  1. super choix! bon moi j’ai que des filles alors meme si je suis pas pour le truc du bleu pour les garçons et rose pour les filles c’est tres souvent du barbie que j’achete apres elles ont des playmobils et des sylvanians . ma fille à 6 ans en janvier et je vais lui acheter un velo aussi . il en fait sans les petites roues le tiens car la mienne c’est pas trop ça lol??

    1. nous la fille qui a eu 7 ans n’a jamais vraiment été barbie, elle est carrément playmobil lol. oui mais on est une famille de sportifs :p le mois d’août a été l’occasion de belles balades en vélo, le plus dur était les côtes en forêt mais depuis les vitesses c’est oublié

      1. le pire c’est que nous aussi on est sportif mon mari a fait du bmx en compet de haut niveau et il en fait encore elle fait de la gym j’ai fait roller course etc vtt mais pas moyen de lui faire decrocher les roulettes pff si ta un truc je prend car ça bloque un peux pour les balades a velo

        1. Lol. Franchement tant qu’elle a pas confiance en elle. Nous les rassurer au max et voir les autres faire c’est ce qui a aidé le mieux. Sinon y a des barres où on peut enlever la roue avant et accrocher le velo derrière un vélo d’adulte. Ça peut aider au départ ?

Laisser un commentaire