Quoi acheter à bébé pour son premier anniversaire ?

Souvent, sur les groupes Facebook, on voit la question « Quoi acheter à bébé pour son premier anniversaire ? ».

J’avoue mettre aussi posée longuement la question au moment voulu, et me suis dis que partager avec vous les préférences de bébé actuellement peut aider à se projeter.

Bébé va bientôt avoir 18 mois, et a un tas de jouets de toutes sortes (l’avantage d’avoir un grand frère et une grande soeur, et une tata qui trie régulièrement les jouets de son cousin de 3 ans et nous donne pas mal de choses :D).

Dans tout ce tas de jouets, il y a énormément de choses qu’il n’utilise pas (et là on est content de pas les avoir acheter lol), et a une dizaine de jouets « préférés ». Ses préférences vont nettement vers les jouets dits d’imitation, et à ct âge c’est bien normal.

J’avoue avoir une préférence de manière générale pour les jouets pas trop stimulants, ni au niveau visuel ni au niveau auditif,  en privilégiant le bois comme matière. Après comme dit plus haut, on fait aussi avec ce qu’on nous donne, et on essaie de ne pas trop resté fermés non plus.

Il y aura prochainement un article autour de la lecture, du coup je ne parle que des jouets.

Comptent parmi ses jouets « préférés » :

  • Une dinette

dinetteOn l’a achetée à Ikea. En bois, pile à sa taille, on l’a prise avec les ustensiles de cuisine et les fruits et légumes en tissu. Lui qui touchait tout le temps nos ustensiles est content d’avoir les siens qui sont pour le coup identiques aux nôtres, et joue énormément avec les aliments. Gros plus pour les fruits et légumes qui sont reproduits avec une vision de l’intérieur, et qui pour certains possèdent des scratchs. On peut par exemple éplucher en partie la banane.

 

  • Un balai

balai
Un peu dans le même esprit que pour la dinette, bébé est beaucoup dans l’imitation, et « m’aide » à faire beaucoup de choses (mettre le linge dans la machine à laver, mettre ses couches à la poubelle…). Il n’arrêtait pas de piquer notre balai et le passer partout dans la maison. Du coup, on a fini par lui en acheter un rien que pour lui, et plusieurs fois par jour il le prend et le passe partout dans la maison.
Vous pouvez en trouver un ici.

 

  • Un établi de bricolageétabli

Acheté pour son frère initialement, bébé passe du temps à nous imiter bricoler. Visse des écrous, plante des clous, joue avec la perceuse et les engrenages… Gros gros succès aussi.
Vous pouvez en trouver un ici.

 

 

  • Un ballon

Il y joue déjà beaucoup chez l’assistante maternelle avec les copains. A la maison il y joue pas mal aussi (en journée, on est gentils avec les voisins), ou au square. A la main, au pied, selon ses humeurs.

 

  • Une pyramide étoilespyramide

Au début il avait du mal à empiler les étoiles et jouait essentiellement en appuyant sur le bouton qui lance la musique. Maintenant il y arrive très bien, et la musique l’enchante toujours autant.

 

 

 

  • Une maison des animauxferme des animaux

Il n’utilise pas encore tous les modes de fonctionnement du jeu, mais il a compris très vite où appuyer pour avoir les chansons, danse et chante.

 

 

 

  • Un pouponpoupon

Piqué dans la chambre de sa soeur, un poupon qu’elle a depuis des années, amputé d’un bras suite à une dispute entre les deux grands, il le porte, le balade dans la maison, le caline, et le plus drôle passe dès fois de longues minutes à l’imiter en train de pleurer avant de lui mettre la tétine dans la bouche ou de me l’amener pour que je lui fasse un câlin. Lui qui n’a pas de tétine ça me fait bien rire.
Vous pouvez le trouver ici avec son kit de soins.

 

 

  • Un téléphonetéléphone

 

Encore une fois, il est dans l’imitation. Il joue aussi avec le téléphone fixe quand il arrive à l’attraper. Tape sur les boutons, porte le téléphone à son oreille et discute. Tout comme nous en somme.
Vous pouvez en trouver un ici.

 

 

 

 

Et vous ? Qu’avez-vous choisi d’acheter, ou qu’avez-vous acheté ?

Quels sont (ou quels étaient)  les jeux ou jouets préférés de votre (vos) enfant(s) au même âge ?

5 Replies to “Quoi acheter à bébé pour son premier anniversaire ?

  1. J’ai aussi une préférence pour les jouets en bois et j’avais acheté à ma fille une ferme en bois, elle avait eu aussi des petites briques en bois et Lego, c’est vrai que c’est un vrai casse tête à cet âge là!

Laisser un commentaire