Un an : quels cadeaux offrir ?

Souvent, sur les groupes Facebook, on voit la question « Quoi acheter à bébé pour son premier anniversaire ? ».

J’avoue mettre aussi posée longuement la question au moment voulu, et me suis dis que partager avec vous des idées en tant que maman mais aussi professionnelle de l’enfance pourrait vous aider.

Vous pouvez retrouver sur Facebook un album pour les livres, du coup je n’en parle pas dans les wishlists.

Vous pouvez trouver quelques idées pour un premier anniversaire, par catégories : Jeux d’éveil, jeux d’imitation, jeux de construction, jeux d’extérieurs, cadeaux immatériels.
Les liens sont cliquables ^^

 

Jeux d’éveil :

Un an : quels cadeaux offrir ?

Une balle hochet : Une balle souple, facile à appréhender par l’enfant, qui peut la lancer, mais aussi la faire tourner, l’écraser avant de la voir reprendre sa forme etc.

 

Un an : quels cadeaux offrir ?

 

La ferme à toucher : Un premier jeu où l’enfant au départ découvre les animaux, visuellement mais aussi par le toucher.
Puis peut les associer par la suite, à la couleur, au toucher…

Des jouets de bain :

Un an : quels cadeaux offrir ?Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Ici les jeux de bain se résument essentiellement à des gobelets à empiler. Il passe énormément de temps, et ce encore maintenant à jouer avec, remplir, s’inventer des histoires, mais aussi transvaser. Et là, pas d’eau à éponger pour moi ^^

Un an : quels cadeaux offrir ?

Après il existe d’autres jouets sympas, qui ne prennent pas trop de place comme ces bateaux, qu’on peut à la fois faire flotter, mais aussi remplir et voir se vider avec des trous de taille différentes.

Jeux d’imitation :

dinette Un an : quels cadeaux offrir ?

Une dinette : On a achetée la notre à Ikea. En bois, pile à sa taille, on l’a prise avec les ustensiles de cuisine et les fruits et légumes en tissu. Lui qui touchait tout le temps nos ustensiles est content d’avoir les siens qui sont pour le coup identiques aux nôtres, et joue énormément avec les aliments. Gros plus pour les fruits et légumes qui sont reproduits avec une vision de l’intérieur, et qui pour certains possèdent des scratchs. On peut par exemple éplucher en partie la banane.
Récemment à la journée presse de Toy’s R us on est tombée sur la Kidkraft et gros coup de coeur. Il y a passé dix minutes et ne voulait plus la quitter ^^

 

balai Un an : quels cadeaux offrir ?

 

Un balai : Un peu dans le même esprit que pour la dinette, bébé est beaucoup dans l’imitation, et « m’aide » à faire beaucoup de choses (mettre le linge dans la machine à laver, mettre ses couches à la poubelle…). Il n’arrêtait pas de piquer notre balai et le passer partout dans la maison. Du coup, on a fini par lui en acheter un rien que pour lui, et plusieurs fois par jour il le prend et le passe partout dans la maison.
Vous pouvez en trouver un ici.

 

téléphone Un an : quels cadeaux offrir ?

 

Un téléphone : Encore une fois, il est dans l’imitation. Il joue aussi avec le téléphone fixe quand il arrive à l’attraper. Tape sur les boutons, porte le téléphone à son oreille et discute. Tout comme nous en somme.
Vous pouvez en trouver un ici.

 

Jeux de construction et d’assemblage :

Un an : quels cadeaux offrir ?

Un set de construction magnétique : Des pièces surdimensionnées parfaites pour la taille de leur main, et aimantées leur permettant une première approcher avec les effets d’attraction et de répulsion des aimants, mais aussi de construire et déconstruire indéfiniment.

Un an : quels cadeaux offrir ?

 

Des cubes : Des cubes en bois à empiler, pour construire, déconstruire à volonté. Ici on utilise toujours ceux du chariot de marche Janod.

 

Jeux d’extérieur :

 

Une trotinette évolutive : Par exemple la Globber qui pourra suivre bébé jusqu’à ses 6 ans, avec ses 5 possibilités d’utilisation.

 

Un bac à sable/eau : De quoi profiter du jardin, en jouant soit avec du sable soit avec de l’eau, pour transvaser, construire, imaginer (et se rafraîchir pour l’eau).

 

Cadeaux immatériels :

Comme pas mal d’enfants ont plus de jeux et jouets qu’il n’en ont besoin, je vous propose également quelques idées de cadeaux immatériels.
Par exemple offrir une séance à un atelier.

Baby gym : Le matériel coûte souvent cher, et on manque souvent de place chez soi. Parfois certains ont la chance d’avoir des structures proches et gratuites ou peu chères. Ce n’est pas toujours le cas. Quelques séances occasionnelles sont toujours un moment sympa à partager avec son enfant, en lui permettant de se dépenser, en découvrant son espace et les capacités de son corps… de manière ludique.

Eveil musical : Dans le même esprit, je n’ai pas mis dans la wishlist d’instruments de musique, parce que c’est typiquement pour moi le genre de fausse bonne idée cadeau. On les utilise rarement, souvent « à l’arrache ». Il existe pas mal de super ateliers menés par des professionnels où l’enfant peut découvrir les instruments, mais aussi des comptines et chants, faire des jeux d’expression vocale etc.

Bébés nageurs : De quoi détendre, amuser et apaiser bébé dans l’eau, tout en l’y familiarisant.

 

Et vous ? Qu’avez-vous choisi d’acheter, ou qu’avez-vous acheté pour le premier anniversaire de votre enfant ?

Vous pouvez retrouver ici les autres wishlists :
Deux ans, Trois ans, Quatre ans, Cinq ansSix ans, Sept ans.

24 Replies to “Un an : quels cadeaux offrir ?

  1. J’ai aussi une préférence pour les jouets en bois et j’avais acheté à ma fille une ferme en bois, elle avait eu aussi des petites briques en bois et Lego, c’est vrai que c’est un vrai casse tête à cet âge là!

  2. J’ai pas d’enfant mais j’aime bien les propositions, ça peut me donner des idées pour les copines 😉 j’aime bien l’idée des jeux d’éveil, sinon en général si je dois faire un cadeau je mise sur l’animal en peluche qui fait toujours plaisir aussi (même à 34 ans hein).

  3. Merci pour ces idées. Quand je suis invitée à un anniversaire d’enfants, je ne sais jamais quoi offrir. Au final je me rend compte qu’il y a pas mal de possibilité.

  4. Ce qui est chouette avec les jeux d’imitation…C’est qu’ils y jouent encore longtemps plus tard… (C’est pas vraiment français mais vous m’avez comprise…) Ma petite qui a 8 ans utilisent encore la dinette et le téléphone… 🙂

  5. A titre personnel j’en suis pas encore la mais pour ma derniere niece j’avais plutot pris des vetements sympas! En general je demande conseil aux parents car les bebes ont souvent des beaucoup de choses

  6. Coucou,

    C’est vrai que je me suis posée la question un certain moment de ce que j’allais offrir à ma fille pour ses 1 an (son anniversaire est dans 1 mois).
    Et comme la famille lui offre de nombreux cadeaux … je n’avais pas envie de matériels de nouveau … Alors personnellement j’ai opté pour une séance photo « cake smach » 🙂 Je ne sais pas si c’est original mais au moins on aura des souvenir un peu particulier pour ses 1 an plutôt que des jouets 🙂

    En tout cas, ton article me donne des idées pour ceux qui me demandent pour un cadeau à lui offrir 🙂 comme la cuisinière ou des cours pour les bébés nageurs ce n’est pas du tout bête ça 😉

    Bonne journée, Lili

Laisser un commentaire