Dobble

dobble

 

– Tranche d’âge conseillée: A partir de 5 ans

– Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs

– Durée d’une partie : De 5 à 15 minutes

– Prix moyen: 15,99€

Descriptif du jeu :

Le jeu du Dobble est un jeu de cartes alliant observation et rapidité.

Tout le monde joue en même temps ce qui donne parfois des situations drôles.

Asmodée (le fabricant du jeu) le conseille à partir de 6 ans mais à partir de 5 ans on peut commencer à y jouer. Il y a juste quelques symboles que les enfants auront du mal à reconnaître au début, mais une fois qu’on leur dit plusieurs fois ça rentre tout seul ^^

Explication résumée :

Le jeu comprend 55 cartes de jeu rondes avec des symboles dessus, et des cartes avec les règles du jeu.

Si l’on prend deux cartes au hasard, elles auront toujours un symbole en commun (ni plus, ni moins).

Il y a cinq manières différentes de jouer ce qui évite de se lasser.

Par exemple, si l’on prend « le puits » :

On distribue la totalité des cartes aux joueurs sauf une que l’on met au milieu. Les joueurs ont alors une pile de carte face cachée avec une carte face visible entre eux.

Quand le départ est donné ils doivent en retourner une, repérer le symbole commun à celle du milieu, et une fois que c’est fait l’annoncer à voix haute en posant la carte sur celle du milieu (de manière à créer une pile).

Et ainsi de suite jusqu’à ne plus en avoir. Le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes gagne.

L’intérêt est qu’il n’y a pas de tour et que les joueurs, jouant en même temps, sont stimulés dans la rapidité d’action. Parfois au moment où on va poser sa carte quelqu’un nous grille la priorité. En général c’est le premier qui l’a annoncé qui la pose.

Pour les plus petits ou au début, il est tout à fait possible de faire une variante de règles et d’instaurer un système de tour pour que les enfants se familiarisent avec les symboles et les cartes sans être stressé par le temps.

Facilité de compréhension :

Dans l’ensemble les règles restent assez simples et les enfants comprennent vite le concept. Le temps de se familiariser avec les symboles et ils sont lancés.

Durée de vie du jeu :

Le jeu vieillit bien. Au bout d’un moment on y joue un peu moins mais toujours de temps en temps. La variété des règles possibles ne lasse pas ou peu.

La petite astuce : si l’on a une plastifieuse, plastifier les cartes leur permettra de s’user moins vite car il y a beaucoup de manipulation et parfois dans la précipitation de poser la carte on peut la plier un peu (si l’on n’a pas de plastifieuse on peut également les recouvrir avec du rouleau adhésif pour les livres).

Pour ceux qui le souhaitent, le jeu existe aussi en version junior sous la version Dobble kid.

Cette version se joue à partir de 4 ans et reprend le même principe que son grand frère avec des animaux et un peu moins de symboles par carte.

Mais également avec des formes géométriques, sous le thème du cinéma… La marque a diversifié le jeu pour diversifier les plaisirs et l’effet est plutôt réussi il faut le dire.

Si jamais, vous pouvez le trouver ici .

2 Replies to “Dobble

  1. Merci je dois adapter ce jeux pour une personne non voyante et je n’ait pas la règles. J’ai adapté piratatak la semaine dernière pour des parents non voyants ils s’exaltent avec leurs enfants

Laisser un commentaire